Comment estimer ses besoins ?
Le coffret électrique existe en plusieurs tailles, les plus courants dans le cadre d’une habitation pavillonnaire ou d’un appartement sont composés de 2, 3 ou 4 rangées pouvant accueillir en moyenne 13 modules simples par rangée. Les capacités « d’accueil » d’un coffret vont donc en moyenne de 26 à 52 modules.
Le type (la taille) du coffret étant directement lié à l’appareillage électrique modulaire qu’il va contenir et a l’organisation de ceux-ci entre eux, il convient d’abord de définir les besoins en terme d’éléments et leur structure hiérarchique.
Conseil :
– Un tableau peut évoluer avec le temps (ex: ajout d’un circuit spécialisé machine a laver ou cuisson, aménagement de combles ou de cave et raccordement…). Lors de la création du schéma du tableau, il faut garder en tête cette possible évolution et prévoir un espace libre pour l’extension.
– Si on peut on assignera une rangée du tableau par circuit ce qui facilitera sa lisibilité et permettra d’utiliser des raccords rapides type peigne et évitera le câblage module par module.
Il est possible de créer des groupes ou circuits indépendants les uns des autres. L’avantage premier est que si l’un des groupes disjoncte ou est interrompu les autres circuits continuent a fonctionner normalement et on évite de se retrouver dans le noir complet parce que la machine à laver a « fait sauter les plombs ». Un autre avantage est que du coup la hiérarchisation du tableau sera beaucoup plus évidente.
Il faudra tenir compte dans la création des circuits de la norme NF C 15-100 qui impose des classes d’interrupteurs différentiels différents selon le type de courant assigné et la surface du logement.
Exemple : Voici un plan d’un appartement moyen type F3.
Nous allons donc tout d’abord lister les appareils dont nous aurons besoin et compter le nombre de modules nécessaires en tenant compte du fait que nous allons répartir nos appareils dans 5 circuits dont un spécialisé pour la machine a laver et les plaques de cuisson de la cuisine et un second pour le réfrigérateur.
Nous avons donc un total de 30 modules répartis en 5 circuits à insérer dans notre coffret. Pour les raisons d’évolution et de visibilité du tableau que nous avons cité plus haut, nous allons donc choisir un coffret 4 rangées. En groupant les circuits 4 et 5 sur la même rangée, nous aurons une moyenne de 7 a 10 modules par rangée.