En fonction des circuits et appareils que vous souhaitez alimenter et en rapport avec la norme NF C 15-100, il faut choisir un certain nombre de composants de votre tableau électrique de façon judicieuse. Ces quelques lignes sont la pour vous permettre d’élaborer un premier choix.
1- Protection des circuits et appareils électriques :
Le principe de résistance électrique génère une déperdition d’énergie sous forme de chaleur a travers les câbles d’alimentation (prince de l’ampoule a incandescence), pour éviter tout risque de surchauffe et d’incendie, la section des câbles d’alimentation doit être en adaptée au courant qui leur est assigné. L’appareil dont le rôle est de couper le courant en cas de dépassement des valeurs prévues est un disjoncteur ou fusible (de moins en moins utilisé). L’avantage du disjoncteur sur le fusible est qu’il n’y a pas besoin de changer la cartouche fondue si les « plombs sautent », il suffit de réarmer la manette. Le nombre de modules pour les disjoncteurs et fusibles est en général de 1.
2 – Protection des personnes :
Pour prévenir les risques d’électrocution on utilise des appareils différentiels (interrupteurs, blocs et disjoncteurs) qui, en jonction avec la terre, détectent les fuites de courant et les défauts d’isolement (contact a la masse, entre deux fils, contact avec un être vivant conducteur) et coupent instantanément l’alimentation. En règle générale et pour des circuits standard on utilise des différentiels de classe A et AC.
La norme NF C 15-100 impose que tous les circuits soient protégés par un différentiel, leur nombre varie en fonction de la surface du logement.
Sur certains circuits spécialisés et pour éviter les déclanchements dus aux variation générées par les appareils eux-mêmes (congélateur, ordinateur …etc) on peut installer un différentiel Si, qui détecte la différence entre de simples parasites dus à l’environnement et les réels défauts de fonctionnement. Le nombre de modules pour les différentiels est en général de 2.
Interrupteur différentiel AC
Interrupteur différentiel A
Interrupteur différentiel SI
3 – Protection contre la foudre :
Pour protéger vos installations de la foudre et des surtensions qu’elle génère il faut utiliser un parafoudre secteur et un parafoudre téléphonique (le réseau télécom étant lui aussi potentiellement porteur en cas de foudroiement d’un pylône), certains parafoudres sont aussi utilisés concernant les circuits d’alimentation solaires photovoltaïques.
4 – Gestion de la consommation électrique :
Pour gérer votre consommation électrique et profiter des avantages de la domotique (routines, programmations ..) il existe toute une liste d’appareils dédiés. Ces appareils sont secondaires mais très souvent indispensable a une installation moderne.
Le délesteur : Evite le déclenchement du disjoncteur EDF en coupant l’alimentation d’un circuit non prioritaire (convecteur, chauffage au sol,,,) en cas de dépassement de la puissance souscrite.
L’horloge programmable : défini les horaires de fonctionnement de vos appareils (lave linge, chauffage, éclairage automatique…)
Le contacteur jour/nuit : met en marche les appareils pendant les périodes a tarif réduit EDF (option EDF heures creuses pour un chauffe eau)
5 – Gestion de l’éclairage :
Le télérupteur : couplé a des boutons poussoirs il permet d’allumer ou éteindre un circuit luminaire depuis plusieurs endroits (obligatoire à partir de 3 points de commande)
Le télévariateur : Outre le fait qu’il permet d’allumer ou éteindre un circuit d’éclairage depuis un bouton poussoir, il permet aussi de faire varier la luminosité de celui-ci avec un système d’éclairage compatible.
La minuterie : après allumage il permet l’extinction automatique après un certain temps. Utile pour les pièces les moins fréquentées (garage, cave…)
L’interrupteur crépusculaire : grâce a une cellule photoélectrique placée en extérieur il allume automatiquement un éclairage à la tombée du jour.