Quel matériel choisir ?

En fonction des circuits et appareils que vous souhaitez alimenter et en rapport avec la norme NF C 15-100, il faut choisir un certain nombre de composants de votre tableau électrique de façon judicieuse. Ces quelques lignes sont la pour vous permettre d’élaborer un premier choix.


1- Protection des circuits et appareils électriques :

Le principe de résistance électrique génère une déperdition d’énergie sous forme de chaleur a travers les câbles d’alimentation (prince de l’ampoule a incandescence), pour éviter tout risque de surchauffe et d’incendie, la section des câbles d’alimentation doit être en adaptée au courant qui leur est assigné. L’appareil dont le rôle est de couper le courant en cas de dépassement des valeurs prévues est un disjoncteur ou fusible (de moins en moins utilisé). L’avantage du disjoncteur sur le fusible est qu’il n’y a pas besoin de changer la cartouche fondue si les « plombs sautent », il suffit de réarmer la manette.  Le nombre de modules pour les disjoncteurs et fusibles est en général de 1.

CircuitSection de fil autoriséePoints d’utilisation ou puissance max.Calibre de la protection
Eclairage1,5 mm²810A ou 16A10A
Prises de courant1,5 mm²516A
2,5 mm²816A ou 32A16A
Cuisinière/plaques6 mm²132A32A
Chauffe eau2,5 mm²120A16A
Autres circuits spécialisés2,5 mm²120A16A
Convecteurs1,5 mm²2250 watts10A
2,5 mm²4500 watts20A
dt40-3-poles-20A-courbe-Cdt40-3-poles-20A-courbe-Cdt40-3-poles-20A-courbe-Cdt40-3-poles-20A-courbe-C
 DT40 1 pôle+N10 A courbe C DT40 1 pôle+N16 A courbe CDT40 1 pôle+N32 A courbe C DT40 3 pôles 20 A courbe C

2 – Protection des personnes :

Pour prévenir les risques d’électrocution on utilise des appareils différentiels (interrupteurs, blocs et disjoncteurs) qui, en jonction avec la terre, détectent les fuites de courant et les défauts d’isolement (contact a la masse, entre deux fils, contact avec un être vivant conducteur) et coupent instantanément l’alimentation. En règle générale et pour des circuits standard on utilise des différentiels de classe A et AC.
La norme NF C 15-100 impose que tous les circuits soient protégés par un différentiel, leur nombre varie en fonction de la surface du logement.

Sur certains circuits spécialisés et pour éviter les déclanchements dus aux variation générées par les appareils eux-mêmes (congélateur, ordinateur …etc) on peut installer un différentiel Si, qui détecte la différence entre de simples parasites dus à l’environnement et les réels défauts de fonctionnement. Le nombre de modules pour les différentiels est en général de 2.

Inter. Dif. 30 mACourant assignéMinimum requis en fonction de la surface du logement
< 35 m²< 100 m²> 100m²
Type AC25 A1
40 A22 ou 3 si chauffage électrique de plus de 8kw
63 A1
Type A25 A
40 A111
63 A

02_05


Interrupteur différentiel AC
Interrupteur différentiel A
Interrupteur différentiel SI



3 – Protection contre la foudre :

Pour protéger vos installations de la foudre et des surtensions qu’elle génère il faut utiliser un parafoudre secteur et un parafoudre téléphonique (le réseau télécom étant lui aussi potentiellement porteur en cas de foudroiement d’un pylône), certains parafoudres sont aussi utilisés concernant les circuits d’alimentation solaires photovoltaïques.

ParafoudreNombre de modules
Parafoudre bipolaire de secteur + disjoncteur Associé2
Parafoudre ligne téléphonique1

Parafoudre iPRC

 

_parafoudre_16614_parafoudre-iprc
Parafoudre PF’Clic 10 KA P+NParafoudre iPRC

4 – Gestion de la consommation électrique :

Pour gérer votre consommation électrique et profiter des avantages de la domotique (routines, programmations ..) il existe toute une liste d’appareils dédiés. Ces appareils sont secondaires mais très souvent indispensable a une installation moderne.
Le délesteur : Evite le déclenchement du disjoncteur EDF en coupant l’alimentation d’un circuit non prioritaire (convecteur, chauffage au sol,,,) en cas de dépassement de la puissance souscrite.
L’horloge programmable : défini les horaires de fonctionnement de vos appareils (lave linge, chauffage, éclairage automatique…)
Le contacteur jour/nuit : met en marche les appareils pendant les périodes a tarif réduit EDF (option EDF heures creuses pour un chauffe eau)

FonctionNombre de modules (général)
Délesteur3
Programmateur journalier vertical1
Programmateur journalier cadran rond3
Contacteur jour/nuit + disjoncteur associé2 (+11)
_programmateur_journalier.jpg  
Programmateur journalier cadran rond Contacteur 2 F 20A 230V Antiparasite pour contacteur

5 – Gestion de l’éclairage :

Le télérupteur : couplé a des boutons poussoirs il permet d’allumer ou éteindre un circuit luminaire depuis plusieurs endroits (obligatoire à partir de 3 points de commande)
Le télévariateur : Outre le fait qu’il permet d’allumer ou éteindre un circuit d’éclairage depuis un bouton poussoir, il permet aussi de faire varier la luminosité de celui-ci avec un système d’éclairage compatible.
La minuterie : après allumage il permet l’extinction automatique après un certain temps. Utile pour les pièces les moins fréquentées (garage, cave…)
L’interrupteur crépusculaire : grâce a une cellule photoélectrique placée en extérieur il allume automatiquement un éclairage à la tombée du jour.

FonctionNombre de modules (général)
Télérupteur4
Télévariateur4
Minuterie simple3
Interrupteur crépusculaire2
_telerupteurinterrupteur_horaire.jpg
Télérupteur A9C30811Interrupteur horaire 412813